Créer un podcast : par où commencer ?
Le sujet
Souvent, l’envie de créer un podcast vient de l’envie de parler d’un sujet passionnant. Ou dans mon cas, c’est plutôt l’envie de faire parler autour d’un sujet. Alors oui, comme souvent, je vais te répéter qu’il faut se focaliser sur un seul sujet. Mais dans la pratique, si tu as envie d’aborder plusieurs thèmes, il faut surtout trouver le fil conducteur qui les lie. Par exemple, pour mon premier podcast Le Départ, j’ai décidé de réunir la reconversion professionnelle et l’expatriation sous le thème du changement de vie. Alors que ces deux sujets sont aussi abordés séparément dans des podcasts plus spécifiques.
Une cible
Ah, cette fameuse cible, ce client idéal dont on entend parler tout le temps. Tu l’as déterminé et tu le connais par cœur pour ton business. Et bien pour ton podcast, c’est pareil. Est-ce que ta cible est la même que celle de ton business ? Veux-tu toucher une nouvelle cible grâce au podcast ? Cette cible écoute-t-elle des podcasts ? Cette dernière est LA question la plus importante. Par exemple, si ta cible est « les femmes de plus de 70 ans », es-tu sûr.e que tu te lances dans le bon projet ? Tu peux trouver des études faites par le CSA (une nouvelle édition tous les ans) si tu as besoin de chiffres par rapport à ton audience idéale.
Une fois ta cible définie, cela va te permettre de déterminer plusieurs éléments. Tu sauras notamment comment t’adresser à elle : tutoiement, vouvoiement, informel, très formel, langage courant, langage soutenu, vocabulaire simple, vocabulaire d’expert, etc. Ces éléments définissent une partie de ta ligne éditoriale.
Le format
La technique
À moins de tout déléguer, tu ne pourras pas t’affranchir d’un peu de technique. Je pense qu’un jour je ferai un article beaucoup plus exhaustif sur tout ce qu’il faut savoir pour créer un podcast. En attendant, je vais aller à l’essentiel. Déjà, tu devras choisir du matériel de prise de son (micro) et d’enregistrement. Ce qui demande déjà de se pencher pas mal sur le sujet.
Ensuite, tu devras potentiellement apprendre à monter un épisode. Ce qui peut être plus ou moins complexe selon le format que tu choisis. Une fois tes épisodes prêts, sais-tu comment les diffuser sur les plateformes ? Sais-tu comment les héberger ? Même si tu choisis l’option plateforme d’hébergement, il faudra te renseigner sur les différences entre elles, les spécificités, ce qu’elles apportent, etc.
De mon côté, j’ai décidé de m’équiper en studio mobile pour aller à la rencontre de mes invité.es. J’ai donc deux micros et un enregistreur Zoom. Pour l’hébergement, j’ai choisi la plateforme Acast pour mes propres podcasts mais en fonction des objectifs je peux facilement conseiller Ausha qui continue d’étoffer ses services avec une grande qualité.
Pas envie de te perdre dans la technique ? Je m’occupe de tout avec mon service de podcast management, tu enregistres et je gère tout le reste jusqu’à ce que ton épisode soit publié. Tu peux jeter un oeil à mon offre 🧘♀️ Délègue ton podcast pour en savoir plus.
Les choses dont je n’ai pas parlées volontairement
Si l’envie de créer un podcast est là, l’argent peut ne pas être un sujet. Ce sera bien sûr au détriment de ton temps et peut-être de la qualité. Mais c’est souvent un bon moyen de se lancer et de voir si c’est un format qui nous convient.
Bien que deux choses très importantes, elles arrivent un peu plus tard à mon sens. Une fois que ces 4 étapes sont bien acquises et bien solides, il devient plus facile de déterminer ces identités.